Hypnose Ericksonienne


C’est un état naturel de modification de conscience. C’est le cas lorsque nous sommes simplement perdus dans nos pensées ou lorsque nous sommes fascinés par le feu dans la cheminée par exemple.
L’hypnose a donc  pour but un état modifié de conscience qui va permettre à la personne de vivre différentes sensations  induites par le thérapeute au bénéfice du patient.
Il est important de clarifier dès maintenant  certains questionnement :
- On n’a aucun besoin d’avoir une transe profonde pour obtenir des résultats,
 - On ne peut pas obliger quelqu’un à faire quelque chose contre sa volonté,
 - On ne dort pas en état d’hypnose. Le patient comprend ce que lui est dit et garde le contrôle de la séance.
- D’après MILTON ERICKSON l’inconscient est distinct du conscient et fonctionne différemment. Il comprend les mots de manière littérale, il est créatif, actif et vit au présent d’une manière autonome par rapport au conscient, il a un rôle de « guide intérieur » chargé de nous protéger en toutes circonstances.
- C’est également le régulateur de notre fonctionnement biologique mais aussi un réservoir de nos connaissances et le siège de notre mémoire.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Le thérapeute va chercher à comprendre les processus mis en œuvre qui  amènent la problématique à traiter.
Il va ensuite accompagner le patient  pour la détermination d’un objectif positif et réalisable dont il vérifie l’écologie, c'est-à-dire  les conséquences possibles pour le patient.
Ensuite, le thérapeute induit et met en œuvre la séance d’hypnose proprement dite. Pour cela il choisit des modalités d’induction en cohérence avec les processus et l’écologie de la personne afin qu’elle puisse atteindre les objectifs contractuellement déterminés.
Après le temps de  la séance hypnotique, une conversation s’engage afin que le patient puisse exprimer avec ses propres mots  ses perceptions. Certains éléments peuvent être utiles lors d’une séance ultérieure.
Indications et contre indications de l’hypnose :
Indications
Dépression, anxiété, peur, stress, tics, TOC « Troubles Emotionnels Compulsifs », timidité, inhibition, douleurs chroniques d’origines diverses, manque de motivation, préparation mentale (aux examens, activités sportives), problèmes sexuels, problèmes de peau « psoriasis, eczéma, zona, verrues, urticaire, allergies… », hypertension artérielle, surcharge pondérale, traitement des addictions « tabac, alcool, drogue, jeux, nourriture, achats… ».
Contre-indications :
 L’hypnose peut être contre-indiquée pour des personnes particulièrement dissociées  si la thérapeute n’a pas les compétences nécessaires                                                                          

courtesy of webmatter.de